Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricol'O2
Publicité
Bricol'O2
Archives
15 juillet 2013

Le mieux est l'ennemi du bien

Sur le site  de Thread & Needles un défi vintage a été proposé. Le thème étant : Festival de Cannes ! Chic et glamour pour le tapis rouge, ou Tenue pour se pâmer au bord de la croisette.

Alors je me suis mise à chercher dans mon livre de la coupe d'or un modèle. Il fallait qu'il soit technique (car j'apprécie les casse-tête « couturesque ») et tant qu'à faire joli.

Je me suis arrêté sur celui-ci (je mets les photos de ma réalisation pour vous éviter les va-et-vient dans la page :) )

 

original 19601960 tot

J'ai coupé dans un morceau de coton mélangé.

Mais autant monter la robe ma fait quelque peu suer, ce n'est rien par rapport à la teinture...

1- Je voulais une robe cannoise et pas de mariage ^^  donc le blanc ne convenait pas. Je suis partie pour faire un joli dégradé sur le bas de la jupe, ayant une capsule de teinture émeraude (qui devait avoir une grosse dizaine d'années).

Ceci a été ma première erreur: la teinture a virée, me laissant des dégradés et des tâches allant du jaune pipi foncée au vert émeraude souhaité ...

2- Je ne me décourage pas, il me restait de la peinture pour la soie, j'ai donc aspergé allègrement ma pauvre robe........ Et le sol du balcon, et les fenêtres, et le mûrier qui n'avait rien demandé.... Après 1 h à tout nettoyer, j'ai rincé la robe et je l'ai laissé sécher.

La voilà sèche, cela va d'un joli vert tilleul délavé à un vert émeraude. Juste entre deux, il y a toutes les nuances de verts possible et imaginable : entre le vomito et le popo de mouette ...
 Pas grave... il y a une solution à tout !

3- La peinture, voilà la solution : je récupère mon acrylique et un produit qui la transforme en peinture à tissu. Un pinceau et zou, des petits points par centaine. Mauvaise idée. J'essaye d'effacer tout cela, mais la chaleur a déjà fait sécher une partie des points...

Bon je lave la bête, je la gratte avec une brosse de bricolage, je la savonne, re-séchage. Elle a perdue quelques couleurs et la voilà sur mon dos le temps de quelques photos:

Que retenir?

Leçon n°1: La teinture n'est pas comme le bon vin : Ça vieillit très mal

Leçon n°2: La teinture pour la soie, ça fonctionne sur le coton, mais c'est l'enfer à nettoyer.

Leçon n°3: Le mieux est l'ennemi du bien


Mais je referais ce modèle, dans un joli tissu satiné. Et entre deux j'ai appris à me servir de mon pied pour les fermetures éclairs (depuis plus de 10 ans que je couds il était temps..). On en apprend tous les jours :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité